Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Aden et le F2I lancent les DEFIS PM3I, un concours dédié aux PME industrielles

Publié le par

Ce concours s'adresse aux entreprises indépendantes de 10 à 500 salariés qui ont des projets de transformation par l'innovation technologique. Les candidatures sont à déposer avant le 31 décembre.

L'ADEN France et le F2I (Fonds pour l’Innovation dans l’Industrie) organisent les DEFIS PM3I, un concours ouvert du 15 juin au 31 décembre 2011. Il s’adresse aux entreprises indépendantes de 10 à 500 salariés qui ont des projets de transformation par l’innovation technologique dans l’une des sept régions suivantes : Aquitaine, Île de France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, PACA, Pays de la Loire, Rhône-Alpes.

Les secteurs concernés
Pour participer, ces PME industrielles, innovantes et internationales doivent appartenir à l’un des neufs secteurs d’activité suivants : mécanique, plasturgie, ameublement, métallurgie, textile/habillement, verrerie, électronique/électrique, papier/carton, et bois. Pourquoi ces secteurs ? Olivier Midière, Président de l’Aden explique : «Ils sont non seulement les plus instables et les plus vulnérables économiquement parlant, mais aussi et surtout ceux qui innovent le moins. Résultat : les entreprises de ces secteurs qui représentent 24,5% des emplois marchands en France sont touchées de plein fouet par les bouleversements concurrentiels que traverse l’économie mondiale depuis une quinzaine d’années.» Il ajoute : «Elles sont aujourd’hui au pied du mur et doivent impérativement se réinventer et innover technologiquement, pour se différencier et adresser les marchés du futur, s’y investir et s’y développer.»

Innover pour se développer
En lançant les DEFIS PM3I, l’Aden et le F2I veulent inciter les PME industrielles françaises à innover pour se repositionner sur les marchés qui seront porteurs d’une forte croissance dans les prochaines années. Il s’agit bien de redonner à l’ensemble de ces PME industrielles une visibilité stratégique, une aptitude et une capacité à innover, investir, se diversifier et exporter sur des marchés porteurs.

Chaque entreprise candidate bénéficie d’un diagnostic de son projet de transformation par un binôme d’experts et d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’un dispositif régional adapté à son projet pour en faciliter l’aboutissement. Le but de ce diagnostic est d’aider l’entreprise candidate à mener à bien son projet de transformation, en conseillant notamment le chef d’entreprise sur les aspects à développer, les points critiques du projet ainsi que les interlocuteurs pertinents de sa région, qui, en fonction de ses besoins (techniques, juridiques, financiers…), pourront lui apporter une réponse et un accompagnement appropriés.

À la suite de ce diagnostic, un rapport synthétique sera remis au Comité de pilotage régional pour chaque entreprise afin que ce dernier sélectionne avant le 31 mars 2012 trois projets qui iront en finale – soit 21 projets sélectionnés au total sur les sept régions.

Les Prix DEFIS PM3I
À l’issue du concours, le Comité de pilotage national annoncera, le 30 avril 2012, les 3 lauréats nationaux qui se verront récompensés par des prestations d’aides financières et matérielles leur permettant de développer leur projet (étude de marché, conseil, ressources humaines, mise au point d’un prototype, dépôt d’un brevet…).

Les 3 premiers prix seront les suivants :

1er Prix :
150 000 euros HT de prestations d’accompagnement et/ou d’aides financières et matérielles

2e Prix :
100 000 euros HT de prestations d’accompagnement et/ou d’aides financières et matérielles

3ème Prix :
50 000 euros HT de prestations d’accompagnement et/ou d’aides financières et matérielles

Pour plus d’informations et pour télécharger le dossier de candidature, rendez-vous sur le site : http://www.lesforumsdelacroissance.fr/defis-pm3i/