Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Alimentaire tient le haut du panier

Publié le par

Favorable pour les pâtissiers et les hôteliers de plein air, la situation économique s'avère très difficile dans le secteur des Arts de la table.

Les commerçants de proximité dans l'Alimentaire tirent leur épingle du jeu. C'est l'un des enseignements tirés de l'étude réalisée par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) sur le chiffre d'affaires d'un échantillon de 15 000 entreprises adhérentes, qui comptent moins de dix salariés. En effet, de juin 2008 à juin 2009, ces commerces progressent de 1,3% en moyenne.

En tête de palmarès : la Pâtisserie, avec 2,6% de croissance, ainsi que la Crémerie et la Boulangerie, qui comptent 1,5% de progression. Et ce ne sont pas seuls secteurs pour lesquels la conjoncture est favorable. L'Hôtellerie de plein air continue son ascension, avec 1,7% de progression, dûs à la popularité du camping.

Certains secteurs qui semblaient condamnés affichent des signes de reprise. C'est le cas de la Poissonnerie, qui enregistre une hausse de 6,5% au deuxième trimestre 2009, malgré une baisse de 7% sur l'ensemble de l'année précédente.

En revanche, la situation semble sombre pour les Arts de la table et l'Équipement de la maison, qui prennent de plein fouet la concurrence des grandes enseignes, selon la FCGA.