Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Europe récompense l'esprit d'entreprise

Publié le par

Le Prix européen de l'esprit d'entreprise, lancé par de la Commission européenne, distingue et récompense les initiatives exceptionnelles visant à favoriser l'esprit d'entreprise au niveau régional.

Le Prix européen de l'esprit d'entreprise, lancé par de la Commission européenne en 2005, distingue et récompense les initiatives exceptionnelles visant à favoriser l'esprit d'entreprise au niveau régional.
À travers ce prix, il  s'agit non seulement d'organiser une compétition mais aussi de sensibiliser au monde des entreprises et de mettre en valeur les succès obtenus.
Les quatre objectifs du Prix européen de l'esprit d'entreprise:
- identifier et reconnaître des activités réussies de promotion des entreprises et de l'esprit d'entreprise;
- présenter et partager des exemples de politiques et de pratiques efficaces dans le domaine de l'esprit d'entreprise;
- sensibiliser davantage au rôle que jouent les entrepreneurs dans la société;
- encourager et inspirer des entrepreneurs potentiels.
La Commission souhaite que les gagnants de ce prix jouent un rôle de modèle dans les régions européennes, de manière à créer un environnement favorable au développement des entreprises.
Le concours comporte cinq catégories: promotion de l'esprit d'entreprise, investissement dans les compétences professionnelles, amélioration des conditions de marché, soutien à l'internationalisation du commerce et entrepreneuriat responsable et d'intégration sociale. Le jury européen décernera également le Grand prix du jury à l'initiative considérée comme la plus créative et la plus inspirante dans le domaine de l'esprit d'entreprise.
Sont concernés les organisations nationales, les communes, les villes, les régions et les collectivités, de même que les partenariats public-privé entre autorités publiques, entrepreneurs, programmes éducatifs et associations professionnelles. La date limite de dépôt des candidatures au niveau national est fixée au 1er novembre.

Rens.:  http://ec.europa.eu/enterprise/entrepreneurship/smes/awards/index_fr.htm