Mon compte Devenir membre Newsletters

L'OPPBTP lance un outil de prévention à destination des artisans du bâtiment

Publié le par

Le concept ? Une visite de deux heures maximum d'un expert de l'OPPBTP avec le dirigeant sur l'un de ses chantiers permettant une première évaluation concertée des risques.

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) lance un outil simple, rapide et concret, destiné à aider les très petites entreprises dans leur démarche de prévention. Comment cela fonctionne-t-il ? Un chantier, une visite : une première évaluation concertée des risques est livrée en deux heures maximum. Accompagné d’un conseiller de l’OPPBTP, le chef d’entreprise analyse son chantier selon cinq paramètres : le milieu, la méthode, le matériel, les matériaux et la main-d’œuvre.
L’objectif est d’entamer un dialogue ouvert avec le chef d’entreprise pour cerner au mieux ses préoccupations en matière de sécurité et de santé. Une fois les risques identifiés, le conseiller conclut cette observation par la restitution verbale et immédiate au chef d’entreprise des trois points forts et des trois points à améliorer sur le chantier. Ils élaborent ensuite, de manière consensuelle, le choix de trois pistes d’actions concrètes et élémentaires. Le chef d’entreprise, qui s’engage à les mettre en œuvre dans un délai de trois mois, a ainsi un premier plan d’action simple à sa disposition.
Fin 2008, 70 petites entreprises de différents métiers ont testé ce nouvel outil. 80% d'entre elles se sont déclarées séduites par ce nouveau produit, qui propose des thèmes d’observation bien adaptés aux chantiers des TPE et un temps de visite approprié. 55% sont prêtes à aller plus loin dans la démarche avec l’OPPBTP et 90% recommanderaient cette démarche à leurs collègues.
Rens. : www.oppbtp.fr