Mon compte Devenir membre Newsletters

Dessinez les contours de la future école de l'entrepreneuriat

Publié le par

Porté par Fleur Pellerin, le projet de création d'une école de l'entrepreneuriat vient d'être dévoilé, le 30 août 2013. Un forum participatif en ligne a par ailleurs été ouvert au public afin que vous puissiez déposer vos propositions sur le sujet.

Créer une école de l'entrepreneuriat. Tel est le nouveau cheval de bataille de Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique.

Dans la droite lignée des Assises de l'entrepreneuriat, le but affiché de la mise en place de cette école est simple : la création d'emplois et de valeur pour le pays. Sa vocation serait en particulier de permettre "aux publics largement mis à l'écart de la création d'entreprise (jeunes, seniors, habitants des quartiers populaires, etc.) de se lancer eux aussi dans cette aventure", avait souligné la ministre, fin août dans une interview accordée au Figaro.

Selon le communiqué de presse du ministère du Redressement productif, l'institution serait ainsi "ouverte à tous, sans condition d'âge ou de diplôme". "Elle s'appuiera sur les acteurs de terrain et les initiatives existantes, ainsi que sur une plateforme en ligne. Elle procèdera d'une logique de partenariat public-privé et permettra des échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre entrepreneurs", détaille le communiqué.

Si les contours de cette école de l'entrepreneuriat semblent d'ores et déjà dessinés, le gouvernement souhaite ouvrir le débat et la réflexion au grand public. Un espace contributif a dans ce but été ouvert au public sur le site du ministère du Redressement productif depuis le 30 août 2013. L'objectif de l'opération : inciter les internautes à déposer leurs avis, commentaires, propositions pour "construire ce projet de manière participative".

"Excellente initiative, salue une internaute. Maintenant qu'on a trouvé le nom, il faudrait réfléchir a ce que cela pourrait être."

Et vous, qu'en pensez-vous ?