Mon compte Devenir membre Newsletters

L'entreprise Babilou, lauréate du Trophée de la Décennie 2013

Publié le par

Le Trophée de la Décennie récompense la société française la plus performante parmi toutes celles fondées en 2003. Il est remis par le cabinet de conseil en management Bain & Company et l'association d'entrepreneurs CroissancePlus.

Le Trophée de la Décennie a été remis le 23 avril 2013 à l'entreprise Babilou. Cette récompense, décernée par le cabinet de conseil en management Bain & Company et l'association d'entrepreneurs CroissancePlus, valorise les sociétés lancées voici dix ans, en 2003 donc, qui se distinguent par leurs résultats financiers, par la valeur créée pour les collaborateurs et les actionnaires et par leur responsabilité sociale.

Le lauréat Babilou

Babilou est une entreprise fondée et dirigée par deux frères, Edouard et Rodolphe Carle. Elle regroupe 238 crèches en entreprises et en délégation de service public. Elle compte près de 3 000 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros en 2012. Elle a connu une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires de 95% par an depuis 2006. " Ce trophée est d'abord une reconnaissance pour les collaborateurs du groupe qui font un travail remarquable auprès de 12 000 enfants au quotidien " a tenu à rappeler Rodolphe Carle, lors de la cérémonie.

Les deux autres finalistes

Acensi est une entreprise fondée et dirigée par David Comble et Thibault Blin. Sa spécialité : le conseil en solutions informatiques et systèmes d'information. Elle emploie près de 400 salariés. Avec un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros en 2012, Acensi a connu une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires de 38% par an depuis 2006. Le groupe est présent sur trois grands métiers : le conseil, le développement applicatif et l'infrastructure.

Solutions 30 est une entreprise fondée et dirigée par Gianbeppi Fortis. Le groupe Solutions 30 propose aux particuliers et aux entreprises des services d'assistance sur site pour l'installation et la maintenance des équipements numériques, informatiques et plus récemment pour les terminaux de paiement, les compteurs électriques communicants, les télévisions numériques et les alarmes de sécurité. Le groupe compte près de 1000 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 77 millions d'euros en 2012 et a connu une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires de 25% par an depuis 2006.

"Dans le contexte économique actuel, dix ans d'existence et de croissance rentable est un véritable challenge pour une entreprise", commente Olivier Duha, président de CroissancePlus. Les chiffres le traduisent : en France, sur 293 571 entreprises créées en 2003, 48 388 sont encore en activité en 2013."