Mon compte Devenir membre Newsletters

La BEI et Oséo renforcent leur coopération en faveur des PME

Publié le par

Une ligne de crédit de 160 millions d'euros pour soutenir les PME françaises, tel est le résultat de l'accord signé, le 12 décembre, entre la Banque européenne d'investissement et Oséo.

Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), et François Drouin, président directeur général d’Oséo, ont signé le 12 décembre une ligne de crédit de 160 millions d’euros pour soutenir les petites et moyennes entreprises en France. Cet accord intensifie la coopération entre Oséo, établissement public chargé de soutenir l’innovation et la croissance des PME, et la banque européenne d'investissement.

Dans le contexte économique actuel et à la demande des ministres des finances des 27 pays de l’Union européenne réunis en Conseil en septembre puis en décembre 2008, la BEI a lancé un plan de soutien aux PME européennes. Son objectif est d’accorder plus de 30 milliards d’euros de prêts aux petites entreprises, par l’intermédiaire des banques commerciales d’ici 2011. De son côté, Oséo évalue à 2 milliards d’euros l’accroissement de ses besoins dans les trois prochaines années en France.
La ligne de crédit accordée par la BEI à Oséo comprend : 

  1. 100 millions d’euros pour le financement des investissements matériels, immatériels (notamment activités de R&D, dépenses de marketing et de constitution de réseaux commerciaux) et des besoins en fonds de roulement des entreprises innovantes en phase de développement soutenu ;
  2. 60 millions d’euros pour le financement de création de micro-entreprises de moins de 10 salariés dans les secteurs de l’industrie et des services.

L’intervention conjointe de la BEI et d’Oséo, en co-financement avec d’autres établissements bancaires, facilitera le bouclage des plans de financement de PME dynamiques pour la réalisation de leurs investissements.