Mon compte Devenir membre Newsletters

La Banque de France table sur une croissance de 0,8 % au premier trimestre

Publié le par

La croissance de l'économie française devrait atteindre 0,8 % au premier trimestre, ce qui représenterait sa plus forte progression depuis qu'elle est sortie de la récession au printemps 2009.

Le produit intérieur brut (PIB) devrait croître de 0,8 % au premier trimestre 2011, selon une première prévision de la Banque de France, publiée le 8 février. L'institution a relevé une nette accélération de l'activité industrielle en janvier par rapport au mois précédent, et une intensification de l'activité dans les services.

Pour le dernier trimestre 2010, elle tablait déjà sur une croissance assez soutenue, de 0,6 %. L'institut national des statistiques s'est montré quant à lui moins optimiste, puisqu'il a annoncé, mi-décembre, une hausse du PIB de 0,3 % au premier trimestre 2011, puis de 0,4 % au deuxième.

Le gouvernement table sur une accélération de la croissance française, qui doit atteindre 2 % pour cette année. Une prévision jugée quelque peu optimiste par la plupart des économistes et des institutions de conjoncture internationales.