Mon compte Devenir membre Newsletters

La CGPME propose une série de mesures pour relancer... la relance

Publié le par

Le 4 décembre 2008, Nicolas Sarkozy a présenté un plan visant à relancer l'économie française. La CGPME considère aujourd'hui utile de compléter ces mesures pour redonner confiance aux dirigeants.

Le 4 décembre 2008, le président de la République a présenté un plan visant à relancer l'économie française. La CGPME considère aujourd'hui utile de compléter ces mesures pour redonner confiance aux chefs d'entreprise, les inciter à investir, à embaucher et à former. Il convient également selon l'organisation d'aider, de manière immédiate, les PME en difficulté. Comment? La CGPME propose de différer le paiement des charges sociales en facturant l'avance de trésorerie, de supprimer immédiatement l'impôt forfaitaire annuel (IFA) pour les PME faisant des pertes, d'alléger l'Impôt sur les sociétés en cas d'investissement immédiat et de redéfinir le champ d'application du Crédit impôt recherche (CIR).
Autres suggestions : pour redynamiser l'emploi, la formation et les salaires, la CGPME estime qu'il faudrait étendre l'exonération de charges pour le premier emploi créé dans les TPE aux PME de moins de 50 salariés, mieux rémunérer les salariés partant en formation et inciter aux augmentations salariales.
Le détail des mesures est ici.