Mon compte Devenir membre Newsletters

La Drire Auvergne et le Groupe ESC Clermont s'unissent pour booster la performance commerciale des PME

Publié le par

La Drire Auvergne et le Groupe ESC Clermont lancent un accompagnement dédié au développement commercial des PME industrielles auvergnates.

La Drire (direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) Auvergne a identifié une attente majeure de la part des PME de la région : structurer et développer leur démarche de développement commercial. Pour répondre à cette demande, la Drire a décidé de mettre en place une action collective dédiée de juin à septembre, s’intéressant aux facteurs clés du développement commercial. S’adressant aux entreprises industrielles de 10 à 50 salariés, bien plus qu’une simple formation, le programme baptisé Mercure repose sur un coaching personnalisé, avec des intervenants visant à leur fournir les méthodes de travail et les outils opérationnels pour mettre en œuvre leurs plans de développement commercial. Sa force ? La priorité est donnée à la pratique avec l’intervention d’experts de l'ESC Clermont (en marketing, action commerciale et communication) directement au sein des entreprises. Grâce au financement de la Drire et du Conseil Régional, seulement 10 % du coût réel du programme restent à la charge de l’entreprise, soit un montant de 1 300 euros.

La première étape de cette opération sera consacrée à la réalisation d’un diagnostic auprès de chaque entreprise. Ensuite, selon les problématiques identifiées (développement de l’activité commerciale, rééquilibrage du portefeuille clients, animation des réseaux de vente, gestion de la force de vente, perte de parts de marché, réorganisation d’une gamme de produits, redéfinition d’une politique de communication,...), un expert ad hoc sera missionné auprès de chacune d’entre elles pour élaborer une stratégie visant à optimiser son développement commercial. Enfin, toujours avec l’aide de l’expert, la mise en place d’outils opérationnels permettra d’apporter des solutions concrètes aux recommandations préconisées. L’objectif est in fine d’aider les entreprises à retrouver leur efficacité commerciale, améliorer leurs relations clients, et développer leur activité.