En ce moment En ce moment

La consommation des ménages en dents de scie

Publié par le

Selon les données publiées par l'Insee fin novembre, la consommation des ménages a baissé de 0,7% en octobre, principalement en raison du recul des dépenses automobiles.

  • Imprimer

Après avoir bondi de 1,6% en septembre, la consommation des ménages a reculé de 0,7% en octobre, a annoncé l'Insee le 26 novembre. Une baisse principalement causée par le recul des dépenses automobiles et la fin progressive des aides gouvernementales à la casse.

Les achats en équipement du logement ont légèrement augmenté par rapport à septembre (+0,6%), tandis que les achats de textile-cuir ont baissé de 0,4%, après leur légère augmentation de septembre (+0,2%).

Les taux des crédits aux ménages ont atteint en septembre le plus bas niveau de l'histoire, le repli se poursuivant tant du côté du crédit immobilier que sur le crédit à la consommation, selon des chiffres publiés mercredi par la Banque de France.

Mercredi, l'Insee a indiqué que le moral des ménages français “avait continué à s'améliorer en novembre”, l'indicateur qui le mesure ayant gagné deux points par rapport à octobre.

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Souliers

Toute expérimentation ou action menée dans l'entreprise doit être mesurée pour en évaluer la pertinence et, ainsi, adapter sa stratégie. C'est [...]