Mon compte Devenir membre Newsletters

La consommation des ménages en dents de scie

Publié le par

Selon les données publiées par l'Insee fin novembre, la consommation des ménages a baissé de 0,7% en octobre, principalement en raison du recul des dépenses automobiles.

Après avoir bondi de 1,6% en septembre, la consommation des ménages a reculé de 0,7% en octobre, a annoncé l'Insee le 26 novembre. Une baisse principalement causée par le recul des dépenses automobiles et la fin progressive des aides gouvernementales à la casse.

Les achats en équipement du logement ont légèrement augmenté par rapport à septembre (+0,6%), tandis que les achats de textile-cuir ont baissé de 0,4%, après leur légère augmentation de septembre (+0,2%).

Les taux des crédits aux ménages ont atteint en septembre le plus bas niveau de l'histoire, le repli se poursuivant tant du côté du crédit immobilier que sur le crédit à la consommation, selon des chiffres publiés mercredi par la Banque de France.

Mercredi, l'Insee a indiqué que le moral des ménages français “avait continué à s'améliorer en novembre”, l'indicateur qui le mesure ayant gagné deux points par rapport à octobre.