Mon compte Devenir membre Newsletters

La création d'entreprise booste l'emploi

Publié le par

32% des Français envisagent de se mettre à leur compte, montrant ainsi que la relève entrepreneuriale est assurée. La France cultive un vivier de 3 millions d'entrepreneurs potentiels à court terme.

Plus de 1,5 million d'entreprises ont vu le jour ces trois dernières années en France, soit près de 50% des créations enregistrées depuis 2002. Ce chiffre, dû notamment aux 700000 auto-entreprises créées ces deux dernières années, ne doit pas faire oublier le vivier que représentent ces entreprises pour l’emploi. C’est ce que révèle le sondage "Les créateurs d’entreprise et la création d’emplois", réalisé par OpinionWay pour l’Apce, Cer France et le salon des entrepreneurs, du 22 novembre au 7 décembre 2010.

L’étude démontre que l'emploi se développe dès les trois premières années de création d’entreprises. A la création, 12% des entreprises ont au moins un salarié. Elles sont 37% après trois ans. La proportion de créateurs ayant au moins deux salariés augmente tout naturellement avec l’ancienneté. Depuis 2008, les entreprises ont en moyenne enregistré 1,3 embauche, et ce deux fois plus souvent en contrat pérennes (CDI).

42% de ces entreprises envisagent d’embaucher en moyenne 1,9 personnes d’ici deux ans. Parmi elles, 87% le feraient pour répondre à l’accroissement de l’activité de leur entreprise. 21% parlent d’innovation ou de diversification. Les freins à l’embauche seraient une activité insuffisante ou en baisse (39%) et des charges sociales trop élevées (33%).

L'enquête révèle également la taille idéale pour les entreprises après cinq ans. 62% veulent au moins un salarié (parmi elles, 26% souhaitent recruter trois salariés ou plus). Les principales qualités recherchées pour ces salariés sont l'efficacité (32%), la connaissance du métier (30%) et l'autonomie (29%). Viennent ensuite le souci du client (26%) et l'ardeur (21%).