Mon compte Devenir membre Newsletters

La diversité, un thème important pour 63% des entreprises

Publié le par

Selon l'Institut Éthique et Diversité, l'égalité homme/femme, les personnes handicapées et les jeunes sont les trois "problématiques" en matière de diversité qui mobilisent le plus les entreprises.

L’égalité homme/femme, les personnes handicapées et les jeunes : ces trois "problématiques" en matière de diversité mobilisent les entreprises. C’est ce que met en lumière le premier baromètre réalisé par l’Institut Éthique et Diversité*, sur les actions menées en faveur de la diversité.
Premier constat: 63% des entreprises considèrent que la diversité est un thème important, voire prioritaire pour 18,1% des sondés. L’engagement le plus fort se manifeste pour les personnes handicapées: 96,4% des entreprises interrogées se sont déjà investies sur le sujet, à travers une augmentation du taux d’emploi de ces actifs ou un aménagement des postes de travail. L’égalité homme/femme est le deuxième sujet le plus pris en compte par les entreprises: elles sont 93,3% à y prêter une certaine attention. Comment? Grâce à des mesures de rattrapage salarial, la promotion des femmes en interne et la féminisation des métiers traditionnellement masculins.
Enfin, les entreprises sont particulièrement sensibles à l’emploi des jeunes, même s’il se confond souvent avec le thème "banlieues". En témoignent la signature de partenariats avec des associations ou le parrainage de jeunes hors entreprise.
À noter également que, compte tenu de la loi entrant en vigueur le 1er janvier 2010, l’emploi des seniors mobilise de plus en plus les entreprises qui affirment multiplier les actions en faveur des "quinquas".

* Étude réalisée du 15 au 30 octobre 2009, auprès de 138 entreprises françaises.