Mon compte Devenir membre Newsletters

La formation continue : une idée encore mal intégrée dans les entreprises

Publié le par

Moins d'un salarié français sur deux estime qu'il travaille dans une entreprise qui incite à la formation, selon une étude OpinionWay pour la CCIP.

Pour 82% des salariés français, la formation continue ne constitue pas une solution efficace contre la crise. L’institut OpinionWay a en effet réalisé, pour la CCIP, une étude auprès de 964 salariés français sur les perceptions de ces derniers en matière de formation continue.
À l’échelle européenne, les entreprises françaises sont parmi celles qui investissent le plus dans la formation. Pourtant, 80% des sondés déclarent ne pas avoir la possibilité de suivre de formation diplômante et 70% d’effectuer un bilan de compétences. Sur les douze derniers mois, un salarié français sur trois a suivi une formation courte : trois jours maximum dans 67% des cas. Moins d’un sur deux estime qu’il travaille dans une société qui incite à la formation. Enfin, pour 38 % des salariés, la formation continue permet soit de se réorienter vers des activités plus porteuses, soit d’apprendre à gérer les effets de la crise. Mais ils sont 75 % à déclarer que la réorientation est encore un sujet difficile à aborder au sein des entreprises.