Mon compte Devenir membre Newsletters

La fréquentation des centres commerciaux en baisse

Publié le par

Le Conseil national des centres commerciaux a annoncé hier une légère hausse du chiffre d'affaires du secteur en 2010, malgré une baisse de 1,3% du trafic.

Les centres commerciaux français ont vu leur fréquentation baisser de 1,3% en 2010, pénalisés par une conjoncture économique maussade, les mouvements de grève contre la réforme des retraites et les perturbations provoquées en décembre par la neige. Pour Éric Ranjard, président du CNCC (Conseil national des centres commerciaux), «ce n'est pas si mal», car les centres commerciaux ont enregistré une légère augmentation de leur chiffre d'affaires.

Cette modeste hausse, qui s'explique entre autres par une progression du panier moyen des consommateurs, intervient après une baisse de 2,7% en 2009. Selon les chiffres établis à la fin novembre par le CNCC, la progression des ventes a été tirée par les dépenses d'habillement (+3,6%), suivies par celles de la beauté (+1,9%) et de l'alimentation (+0,6%), tandis que les baisses ont atteint 2,5% pour l'équipement, 1,5% pour les loisirs et la culture et 0,4% pour les services.