Mon compte Devenir membre Newsletters

La prévention santé dans l'entreprise freinée par la méconnaissance des solutions disponibles

Publié le par

Pour 62 % des DRH, la volonté des entreprises de mettre en place des actions de prévention se heurte essentiellement à la méconnaissance des solutions de prévention disponibles.

Pour 62 % des DRH, la volonté des entreprises de mettre en place des actions de prévention se heurte essentiellement à la méconnaissance des solutions de prévention disponibles et, pour 54 %, à la difficulté à faire un diagnostic de la situation de départ. C'est l'un des résultats du sondage, réalisé fin septembre par l'Ifop pour Axa Santé, auprès de 182 DRH d'entreprises de 10 salariés et plus.

Autre enseignement de cette enquête : 82 % des DRH considèrent la prévention santé comme une préoccupation importante dans l'entreprise. Et une entreprise sur trois a d'ailleurs déjà mis en place des initiatives concrètes de prévention santé. Pourquoi ? Selon 51 % des DRH interrogés, celle-ci permet de réduire l'absentéisme. Elle contribue également à améliorer les relations internes (43 %), à accroître la compétitivité de l'entreprise (34 %) et à répondre aux obligations légales (32 %). Parmi les actions menées, 82 % portent sur les troubles liés à une mauvaise position au travail. Puis viennent les actions de prévention contre le tabac et autres addictions, et enfin le stress, les maladies cardio-vasculaires, la prévention de l'obésité.