Mon compte Devenir membre Newsletters

La proportion de femmes dans les équipes de direction chute au niveau de 2004 dans le monde

Publié le par

En France, les femmes représentent 21 % des équipes de direction. C'est trois points de plus qu'en 2009, selon une étude* de Grant Thornton publiée le 7 mars.

Les femmes représentent 20 % des postes de direction d’entreprises au niveau mondial, contre 24 % en 2009 et à peine 1 % de plus qu’en 2004, selon une étude* de Grant Thornton (audit et conseil) publiée le 7 mars.

Les bons élèves...

À travers le monde, la Thaïlande détient la part la plus importante de femmes au sein des équipes de direction (45 %), suivi de la Géorgie (40 %), la Russie (36 %) et Hong Kong et les Philippines (35 %).

...et les mauvais

Les pays dont les pourcentages de femmes au sein des équipes de management se révèlent les plus bas sont l’Inde (9 %), les Émirats Arabes Unis et le Japon (8 %).

Jean-Jacques Pichon, associé de Grant Thornton, indique que "ces chiffres locaux s’expliquent aisément par des aspects culturels et historiques nationaux. En Asie du Sud-Est, par exemple, les femmes ont souvent un niveau d’éducation plus élevé que les hommes, ces derniers étant généralement voués au travail manuel".

En France

Dans notre pays, les femmes sont représentées à hauteur de 21 % au sein des équipes de direction, ce qui représente trois points de plus qu’en 2009. Cette tendance ne pourra que se confirmer après le vote de la loi du 27 janvier 2011, relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle et qui, sous peine de sanctions, pose les conditions d’une représentation plus équilibrée des deux sexes au sein des instances de gouvernance/direction des entreprises (au moins 40 % des membres de ces conseils).

Quoiqu’il en soit, la représentation féminine au sein des équipes de direction d’entreprises françaises reste bien supérieure aux pays du G7, où la proportion n’est que de 16 %, mais reste évidemment loin des pays asiatiques (hors Japon), qui voient une moyenne de 72 % de femmes au sein des équipes de management.

Quelles fonctions occupent-elle ?

Ces femmes dirigeantes sont, au niveau mondial, 22 % à occuper un poste directrice financière, 20 %  à être directrices des ressources humaines et 9 % à occuper la fonction de directrice commerciale et directrice marketing. Seuls 8 % occupent le poste de directrice générale ou présidente.

 

*Étude menée par Experian Business Strategies Ltd. auprès d’un panel de 11 000 entreprises privées, à travers 39 pays
représentant plus de 80 % du PIB mondial.