Mon compte Devenir membre Newsletters

La rémunération brute moyenne des salariés non-cadres s'élève à 1395 €

Publié le par

C'est ce que le groupe de services en ressources humaines Randstad révèle dans son premier baromètre des salaires non-cadres en 2008.

La rémunération brute moyenne des salariés non-cadres s’élève à 1395 euros. C'est ce que le groupe de services en ressources humaines Randstad révèle dans son premier baromètre des salaires non-cadres. Basée sur l’évaluation de deux millions de fiches de paie sur 2007 et 2008, cette étude menée sur l’ensemble du territoire national permet une analyse de tous les bassins d’emploi, des métiers issus de tous les secteurs économiques et de tous les types d’entreprises.

Elle met aussi en lumière les disparités existantes au sein de cette population. Les métiers les mieux rémunérés sont des métiers en pénurie de main-d'œuvre, d’encadrement ou exigeant une compétence spécifique. A titre d’exemple, un chef d’équipe gagne 1900 euros bruts contre 1563 euros bruts pour un(e) technicien(ne) qualité. Les métiers du BTP et les métiers administratifs sont les mieux rémunérés et ceux qui connaissent l’évolution salariale la plus forte. Les régions les plus dynamiques économiquement, comme l'Ile-de-France et Rhône Alpes, rémunèrent mieux que la moyenne.

Plus d’informations sur www.randstad.fr/barometre-randstad-des-salaires-non-cadres