Mon compte Devenir membre Newsletters

Le plan du gouvernement pour favoriser l'innovation

Publié le par

Après le pacte de compétitivité ou encore les 34 plans de reconquête industrielle, un nouveau plan pour l'innovation vient d'être dévoilé. Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, a présenté ses 40 actions phares, le 5 novembre 2013, à Paris.

Le plan du gouvernement pour favoriser l'innovation

Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, a dévoilé mardi 5 novembre 2013 à Paris, les 40 mesures de son plan pour l'innovation. L'objectif : "donner une nouvelle donne pour l'innovation" en France afin de quitter "le peloton des suiveurs de l'innovation" pour celui des leaders.

Ce plan s'inscrit ainsi dans la droite lignée des 34 plans de reconquête industrielle et de la commission "Innovation 2030" menée par Anne Lauvergeon.

"Beaucoup a déjà été fait avec des mesures fortes du Pacte pour la compétitivité, comme le crédit d'impôt innovation, l'extension de l'assiette des JEI à l'innovation, ou encore la décision de consacrer 2 % de la commande publique à l'innovation, a déclaré la ministre. Dans le même temps, il n'existe pas de 'mesures miracles' car l'innovation, c'est une politique globale, traversant toute la société et les politiques publiques. C'est donc un véritable modèle d''innovation à la française' qu'il faut faire émerger."

Cette politique nationale va se déployer concrètement à travers quatre axes principaux. Focus sur les actions phares :

1/ L'innovation par tous

> Création d'un Fonds national d'innovation doté de 20 M€ dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir.

> Création d'une "bourse des nouveaux entrepreneurs" dotée d'une dizaine de millions d'euros par an. Elle sera coordonnée par Bpifrance.

> Diffusion de la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat à travers l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur.

2/ L'innovation ouverte

> Mobilisation les grands groupes dans le cadre d'un "partenariat pour l'innovation ouverte" qui devrait être signé d'ici début 2014. L'objectif : encourager les partenariats entre grandes entreprises et PME innovantes à travers l'essaimage, le corporate venture ou encore le mécénat de compétences.

> Rapprochement des chercheurs des entreprises par la création de laboratoires recherche publique / PME.

> Renforcement du rôle moteur des Régions et territoires dans ce plan pour l'innovation à travers la création de comités régionaux de pilotage.

3/ L'innovation pour la croissance

> Soutien de l'industrie dans le financement de l'innovation (simplification du FIP et des FCIP, amortissement fiscal pour les investissements des grands groupes dans les PME innovantes, assouplissement des sociétés d'investissement de Business Angels).

> Renforcement du pôle innovation de Bpifrance à travers le plan "Nova" dont la vocation est d'assister les PME innovantes pour les faire grandir.

> Création d'un fonds souverain de propriété intellectuelle pour soutenir les filières émergentes.

4/ L'innovation publique

> Création d'une instance d'évaluation des politiques d'innovation.

> Création d'une médiation innovation sous l'égide de la médiation interentreprises dès 2014.