Mon compte Devenir membre Newsletters

Lancement de l'acte II des Assises de l'entrepreneuriat

Publié le par

Le gouvernement a lancé, lundi 28 octobre 2013, les deuxièmes Assises de l'entrepreneuriat qui auront lieu en avril 2014. La thématique centrale ? Les jeunes et les PME.

Lancement de l'acte II des Assises de l'entrepreneuriat

Place à la jeunesse entrepreneuriale ! Le Premier ministre, Jean Marc Ayrault et la ministre des PME, Fleur Pellerin, ont reçu lundi 28 octobre 2013 une poignée d'entrepreneurs pour annoncer le lancement des Assises II de l'entrepreneuriat prévues au printemps 2014.

Au menu des prochaines discussions : les jeunes et les PME.

Plusieurs travaux sont déjà en cours avec la création d'une école de l'entrepreneuriat, la création d'un "visa entrepreneur" ou encore une généralisation des formations à l'entrepreneuriat dans 30 universités. L'idée est de " poursuivre la dynamique " et de développer " un dialogue constructif et continu avec les entrepreneurs dans les mois qui viennent ", a précisé Fleur Pellerin.

Par ailleurs, le gouvernement souhaite s'occuper du dossier du soutien public à la création d'entreprise. Pour mieux maîtriser les conditions d'orientation des aides à l'entrepreneuriat, une "conférence des financeurs publics" va être instaurée " très prochainement ", selon Matignon. Aujourd'hui, " plus de 3 milliards d'euros d'argent public sont consacrés à l'aide à la création d'entreprise ", a souligné Fleur Pellerin. Le but est de mieux coordonner les aides et d'utiliser les bons outils pour accroître leur efficacité.

Pour rappel, le gouvernement avait déjà lancé en janvier dernier les premières Assises de l'entrepreneuriat dans le cadre du pacte national pour la croissance, la compétitivité, et l'emploi. 300 personnalités (chefs d'entreprises, salariés, organisations patronales et syndicales) s'étaient réunies au sein de neuf groupes de travail. Et 44 propositions étaient sorties de ces quatre mois d'échanges.