En ce moment En ce moment

Lancement du deuxième appel à projets REMake dédié à l'éco-innovation

Publié par le - mis à jour à

Vous concevez des produits ou des procédés éco-innovants ? Vous voulez vous équiper de technologies propres ? Faites acte de candidature au projet européen REMake. À la clé : une subvention maximale de 15 000 euros.

  • Imprimer

Le projet REMake est un projet européen créé pour favoriser l’émergence de projets éco-innovants pour la réduction de l’impact environnemental des produits ou procédés de fabrication des PME. Il s’adresse à toutes les PME voulant s’équiper en technologies propres ou mettre sur le marché des produits éco-innovants. Il vise à mettre en contact experts et entrepreneurs pour analyser la pertinence des projets proposés et accélérer leur déploiement en France et en Europe.

L'avantage pour les PME ?

Pour les novices en éco-innovation : en apprendre les principes et les inscrire dans la durée.

Pour les PME déjà sensibilisées à l'éco-innovation : apprendre à en faire une stratégie de croissance.

Pour les PME éco-innovantes : apprendre à systématiser la démarche, à la valoriser via des actions marketing et gérer une forte croissance à l'international.

Soutenu par la Commission européenne et organisé par Oséo et ses partenaires (Cetim, Technofi, Active Innovation Management et la Fédération des industries mécaniques représentée par l’association Promeca), il est plus particulièrement axé sur les secteurs industriels tels que le travail des métaux, les produits et procédés plastiques, le traitement de surfaces, l'ingénierie mécanique, les équipements électriques et électroniques…

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une aide d’Oseo en subvention, plafonnée à 15 000 euros, permettant de financer notamment des expertises externes.

Deux niveaux d'expertise sont envisagés :

– L’analyse du potentiel de développement des entreprises dans les éco-innovations et les enjeux liés à la réglementation,
– La gestion de projet, l’analyse du business model, les risques du projet et l’orientation vers les financements, nationaux ou européens, adaptés au développement du projet.

Vous avez jusqu'au 30 juin 2012 pour faire acte de candidature…

Pour faire acte de candidature, direction le site web d'Oseo.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Anne Sophie Panseri, présidente de Femmes Chefs d'Entreprises

On en parle beaucoup, de plus en plus... De nombreuses structures d'accompagnement, de financement, de conseil, inscrivent à leur programme [...]

Création d'entreprise

Par Amélie Moynot

Ils ont plus de cinquante ans et se sont lancés dans l'aventure start-up. Avantages, inconvénients, conseils... Trois dirigeants livrent leur [...]

Création d'entreprise
SPENDESK

Par SPENDESK via Marketme

Qu’elle en soit au niveau “seed” ou dépassant déjà les millions d’euros de chiffre d’affaires, une bonne startup pense toujours à sa scalabilité. [...]