Mon compte Devenir membre Newsletters

Lancement du premier incubateur d'entreprises innovantes dans le tourisme à Paris

Publié le par

Les contours du premier incubateur d'entreprises innovantes dans le secteur du tourisme et des loisirs, baptisé le "Welcome City Lab", ont été dévoilés le 21 mars. Avec une capacité d'accueil d'une quarantaine de places, il devrait ouvrir ses portes d'ici à fin 2013, en plein cœur de la capitale.

Forte de ses 29 millions de visiteurs en 2012, la capitale la plus touristique du monde va se doter du premier incubateur d’entreprises innovantes du tourisme et des loisirs au monde. Les contours du "Welcome City Lab" ont ainsi été dévoilés jeudi 21 mars, dans le cadre du salon mondial du tourisme, qui se tient à Paris jusqu’au 24 mars 2013.

Une ambition : "Inventer le tourisme de demain", dans une région ou ce secteur représente 500 000 emplois et 10% du PIB.

1 000 m² à Saint-Germain-des-Prés

Situé dans le VIe arrondissement en plein cœur de Paris, l’incubateur, d’une superficie de 1 000 m², pourra héberger plus de 40 projets. Domiciliation, accès facilité à des financements, coaching, espaces de co-working... Il proposera un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs selon le niveau de maturité de leurs projets.

L’objectif est, entre autres, de tester leurs services et produits innovants à travers la capitale et le réseau de partenaires de l’incubateur dans des univers très divers (ex : E-tourisme, gamification, visite augmentée, hébergement, consommation collaborative, tourisme d’affaires, restauration, événementiel...).

Appel à candidatures en avril 2013

Chapeauté par l'association le Laboratoire Paris Région Innovation (qui réunit Paris Région Lab et Paris Incubateurs), le "Welcome City Lab" a pour vocation d’être un lieu d’échanges. Des conférences, débats, ateliers ou encore des formations seront ainsi régulièrement organisées afin de réunir les différents acteurs de la filière.

Afin d'identifier les start-up potentiellement intéressées par ces services, un appel à candidatures sera lancé du 2 au 30 avril prochain. Les projets sélectionnés seront annoncés début juin pour une ouverture officielle prévue d'ici à la fin de l'année 2013.