Mon compte Devenir membre Newsletters

Le CNRS va céder 1 000 brevets aux PME/PMI !

Publié le par

Le centre de recherche va mettre à la disposition des PME et PMI un panel d'inventions développées par ses chercheurs. Le coût de l'un de ces brevets ? Quelques milliers d'euros seulement.

1 000 brevets ! Sur les 4 500 brevets déposés et détenus par le CNRS (Centre national de recherche scientifique), près d'un quart va être cédé aux PME et PMI dans le cadre d’un programme PR² (Partenariat renforcé PME-recherche). La bonne nouvelle a été annoncée, le mardi 15 novembre, par Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Alain Fuchs, président du CNRS.

Favoriser l’innovation

Pour le centre de recherche, le but est à la fois de permettre à des entreprises d’exploiter des brevets jusqu’ici inutilisés, de favoriser l’innovation et de renforcer l’interaction entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche.
Pour sélectionner les PME et PMI susceptibles de reun brevet, le CNRS pourra faire appel à des organismes comme Oséo, les pôles de compétitivité ou encore les SATT (Sociétés d’accélération de transfert de technologie).

Un millier d’euros environ pour devenir propriétaire d’une invention du CNRS

Juridiquement, les brevets ne peuvent être cédés gratuitement, aussi la PME qui voudrait en devenir propriétaire devra s’acquitter d’un prix plutôt modique auprès du CNRS, qui n'excédera jamais les 5 000 euros.