Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Laboratoire de l'égalité se mobilise en faveur de l'entrepreneuriat féminin

Publié le par

À l'occasion de la publication des résultats de son enquête sur la perception et le vécu de l'entrepreneuriat selon le sexe, l'association de promotion de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes interpelle le gouvernement sur la création d'entreprise au féminin.

Le Laboratoire de l'égalité se mobilise  en faveur de l'entrepreneuriat féminin

“Mesdames les ministres, soutenez l'entrepreneuriat féminin”. Tel est le message du Laboratoire de l'égalité, association de défense de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, à l'occasion de la publication de son enquête* sur la perception et le vécu de l’entrepreneuriat par les femmes et par les hommes. Au lendemain de la célébration de la journée nationale des femmes entrepreneures, l'organisation a notamment remis les résultats de son étude, menée par Mediaprism, à Sylvia Pinel, la ministre de l’Artisanat et du Commerce le 11 octobre 2012.

Une enquête qui met notamment en évidence que 26% des hommes et seulement 15% des femmes réfléchissent aujourd’hui en France à un projet de création d’entreprise. Autres enseignements, l'expérience entrepreneuriale se révèlerait relativement différente selon le sexe tant au niveau du secteur d'activité choisi que dans l'accès au financement (jugé plus limité du côté des femmes).

Une Charte de l'entrepreneuriat au féminin

“Alors que le taux de femmes entrepreneures stagne depuis des années aux alentours de 30%, il est temps de mettre davantage en avant les initiatives qui aideront les femmes à se lancer dans la création et à développer ensuite leur entreprise”, interpelle le communiqué du Laboratoire de l'égalité. Dans cette perspective, l'association a également rédigé une Charte de l'entrepreneuriat au féminin.

“L’égalité professionnelle ne concerne pas que le seul salariat: l’insertion professionnelle des femmes passe aussi par la création d’entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs. Mesdames les ministres, vous avez aujourd’hui la possibilité de vous engager fortement sur ce sujet”, conclut le communiqué.

*Étude menée du 21 septembre au 1er octobre 2012 auprès d’un échantillon de 1 155 individus issus de la communauté EmailetVous, composée d’internautes âgés de 18 ans ou plus. L’échantillon a été redressé sur les critères de genre, âge, CSP individu, lieu de résidence et taille d’agglomération de manière à être représentatif de la population de 18 ans ou plus.