Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Pacte PME au top 10 des bonnes pratiques européennes en faveur des petites entreprises

Publié le par

Le Pacte PME figure au palmarès de la Charte des petites entreprises mettant en lice 151 mesures européennes en faveur des PME.

Dix bonnes pratiques sont arrivées en tête des votes exprimés par les participants à la conférence
annuelle de la Charte des petites entreprises, organisée conjointement par la Commission
européenne et la présidence slovène les 3 et 4 juin derniers. Le Pacte PME figure au palmarès de
ce suffrage mettant en lice 151 mesures et qui vient tout juste d'être publié par la Commission
européenne. Mis en œuvre depuis fin 2005 par Oséo et le Comité Richelieu, le Pacte PME est un dispositif dont l'ambition est d'accélérer la croissance des PME innovantes en facilitant les relations qu'elles entretiennent avec les grands comptes. Un résultat qui place le Pacte PME en tête des dispositifs français actuels et qui traduit le fort intérêt de l'ensemble de l'Union européenne pour ce programme.
Créée sous l'impulsion du Conseil européen de Lisbonne en 2000, la Charte européenne des petites
entreprises soutient ces dernières en améliorant leur cadre législatif et administratif. Les dirigeants des 44 pays signataires – les États membres de l'Union européenne et la Norvège, mais aussi les pays candidats à l'adhésion, les pays des Balkans occidentaux ainsi que ceux du pourtour  méditerranéen – ont pris l'engagement d'agir en faveur des PME dans dix domaines principaux et de rendre compte chaque année des progrès réalisés.
Pour l'édition 2008, ces pays ont proposé le nombre record de 151 bonnes pratiques. Lors d'un vote, les participants ont choisi les dix mesures dont la mise en œuvre leur paraîtrait la plus cruciale pour l'avenir de l'économie européenne. Cette reconnaissance par l'ensemble des acteurs des politiques PME européennes conforte le gouvernement français dans sa volonté de proposer à l'Union européenne une européanisation du Pacte PME dans le cadre de la construction du SBA européen.