Mon compte Devenir membre Newsletters

Le RSI mise sur la prévention

Publié le par

Avec son "parcours prévention", le Réseau social des indépendants envisage l'assuré et ses ayants-droits dans leur globalité.

Le Régime social des indépendants (RSI), qui gère l'assurance-maladie des commerçants, artisans et professions libérales, renforcera en 2010 le "parcours prévention" pour ses assurés. Plusieurs campagnes, déjà en activité (comme la santé bucco-dentaire), seront complétées par de nouvelles à venir, concernant notamment la dépendance des seniors. Un suivi particulier est aussi prévu pour les diabétiques, les femmes enceintes et les jeunes enfants. Les dépistages du cancer du sein et du cancer colo-rectal sont également en ligne de mire.

Le dispositif repose sur un système de bilans personnalisés, spécifiques selon les risques professionnels encourus par l'assuré. Entièrement remboursé, le bilan comprend des objectifs différents aussi selon la tranche d'âge : une sensibilisation à une bonne hygiène de vie  avant 30 ans (avec un accent sur les conduites addictives, la nutrition et le sommeil), le dépistage des risques cardio-vasculaires entre 40 et 50 ans, plus particulièrement des risques de cancer après 50 ans, et enfin la prévention de la perte d'autonomie après 65 ans.

Le principal vecteur de cette campagne ? Le Web, via un espace personnalisé où chacun peut retrouver les différents rappels qui lui sont recommandés (dépistage ou vaccin par exemple). Ces données sont protégées par un login et un mot de passe. Mis en place en décembre 2008, le système a déjà été adopté par 15 000 indépendants qui ont créé leur espace.

"La prévention est désormais le principal vecteur d'amélioration de la santé, explique Philippe Ulmann, directeur santé à la caisse nationale du RSI. En outre, la santé demeure pour les indépendants un facteur très influent sur la prospérité de l'entreprise".

Rens. : www.le-rsi.fr

Mot clés :