Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Sénat et l'APCMA se mobilisent pour l'apprentissage

Publié le par

Le Sénat et l'APCMA organisent, le 17 mai, les 12e Rencontres sénatoriales de l'apprentissage. L'occasion, pour les jeunes et les sénateurs, de débattre sur l'alternance et le statut de l'apprenti.

"L’apprentissage : c’est faire ses études en entreprise". Voilà le thème retenu par le Sénat et l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) pour les 12e Rencontres Sénatoriales de l'Apprentissage qu'ils organisent le 17 mai, au Palais du Luxembourg. Quels sont les objectifs de cette journée ? Il s'agit de donner la parole aux jeunes concernés et d'organiser une séance de travail entre apprentis et parlementaires.

Au programme de ces rencontres : la visite du Centre de formation d’apprentis de Villiers-le-Bel. Les présidents du Sénat et de l’APCMA se rendront dans les ateliers de boulangerie et de mécanique pour rencontrer les jeunes en formation. Sénateurs, apprentis et maîtres formateurs travailleront ensuite sur les questions de l’avenir et des évolutions de l’alternance. L’accès au logement et au transport, l’alignement du statut de l’apprenti sur le statut de l’étudiant, la mobilité européenne seront également abordés lors de ces ateliers entre parlementaires et apprentis.

Les rencontres se termineront par la signature d’une convention d’objectifs pour le développement de l’apprentissage entre Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Nadine Morano, ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle et Alain Griset, président de l’APCMA.