Mon compte Devenir membre Newsletters

Le bâtiment souffre de la hausse du prix du pétrole

Publié le par

Les syndicats des professionnels du bâtiment s'inquiètent des hausses de prix successives du pétrole qui mettent en danger la rentabilité des entreprises.

Les syndicats du bâtiment tirent la sonnette d'alarme. La Fédération française du bâtiment (FFB) et la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) ont l'une et l'autre demandé un rendez-vous à Christine Lagarde, ministre de l'Économie, afin de l'alerter sur les conséquences financières des hausses régulières du prix du pétrole. 
D'après la Confédération, les carburants représentent en moyenne 7 à 8 % des frais généraux des entreprises artisanales. “Face à cette situation, les professionnels n’ont que deux solutions : augmenter leurs prix pour sauvegarder leurs marges et prendre le risque de perdre des clients, ou maintenir leurs prix et sacrifier leurs marges, mettant leur entreprise en danger”, indique la Capeb dans son communiqué de presse. De son côté, la FFB propose de faire bénéficier aux entreprises du secteur des mesures automatiques de prise en compte de l’évolution des coûts, notamment des produits pétroliers, dans les contrats.