Mon compte Devenir membre Newsletters

Le chômage en hausse au mois de juin 2012

Publié le par

Les chiffres du chômage publiés mercredi par Pôle emploi et la Dares indique une situation pour l'emploi qui se dégrade, notamment pour les jeunes et les séniors, de plus en plus fragilisés.

Le chômage en hausse au mois de juin 2012

En juin 2012, 2,95 millions de demandeurs d’emploi en France étaient inscrits en catégorie A, autrement dit des personnes n’ayant pas du tout travaillé. Et ces chiffres du chômage rendus public mercredi par Pôle emploi et la Dares sont une nouvelle fois à la hausse (+0,8 % par rapport à mai 2012). Soit une augmentation de 7,8 % en un an.

En catégories B et C (des personnes qui exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois ou des personnes qui exercent une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois), le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi s’établit à 1,45 million en France métropolitaine fin juin 2012.

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4,39 millions en France métropolitaine fin juin 2012. Sur un an, il a augmenté de 6,9 %.

Les seniors et les jeunes sont les plus touchés

Sans grande surprise, ce sont les seniors et les jeunes qui pâtissent le plus fortement de cette dégradation de la conjoncture. Le nombre de chômeurs de catégorie A, B et C de moins de 25 ans a augmenté de 1,7 % (contre +0,9 % pour les 25-49 ans). Celui des 50 ans et plus a augmenté de 1,5 %.