En ce moment En ce moment

Le commerce associé contre l'ouverture le dimanche

Publié par le

Les enseignes se disent sceptiques quant aux opportunités offertes par la loi Mallié, révèle le 11 janvier une enquête menée par la Fédération du commerce associé.

  • Imprimer

Parmi les adhérents de la Fédération du commerce associé (FCA), 6 sur 10 se prononcent contre l'ouverture dominicale. C'est le résultat d'une enquête menée par la FCA, réalisée en novembre 2009. La principale raison de cette prise de position ? L'augmentation des frais, pour 30% des répondants, qui ne comptent pas sur une hausse du chiffre d'affaires compensatrice. Un quart fait état d'une qualité de vie moindre, pour les acheteurs et les vendeurs, ainsi que de la baisse du niveau de service rendu par l'enseigne (pour 20% d'entre eux).

Huit adhérents sur dix considèrent que la loi permettant aujourd'hui l'ouverture le dimanche dans des périmètres précis ne devrait pas s'étendre à l'ensemble du territoire.

Actuellement, seuls 27% des points de vente utilisent la possibilité d'ouvrir cinq dimanches par an. Les raisons sont principalement économiques : les répondants considèrent en effet que les achats effectués le dimanche se substituent à ceux de la semaine.

La FCA renouvelle sa proposition d'instaurer un système de déclaration individuelle du commerçant, qui permettrait, selon elle, de réduire les cas de concurrence déloyale entre communes adjacentes.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par La rédaction

Effet de mode ou vrai bouleversement ? La réalité virtuelle a fait son entrée dans l'univers du marketing. Sélection de 5 start-up innovantes. [...]

Création d'entreprise

Par Julien Van Der Feer

Aircall, Back Market, OpenClassrooms, ManoMano et Klaxoon. Le point commun de ces quatre entreprises françaises ? Elles ambitionnent toutes [...]

Création d'entreprise

Par Mickaël Deneux et Pierre Lelièvre

Présentées lors de la 4e édition du Bpifrance Inno Génération (BIG), jeudi 11 octobre 2018 à Paris, ces cinq start-up innovantes bousculent [...]