Mon compte Devenir membre Newsletters

Le commerce de proximité retrouve une croissance positive

Publié le par

L'artisanat et le commerce de proximité retrouvent une croissance positive. Leur chiffre d'affaires global a progressé de 0,5% entre le troisième trimestre 2009 et le troisième trimestre 2010.

C'est une première depuis fin 2008. Les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité enregistrent une croissance positive de leur activité. Ainsi, leur chiffre d’affaires global a progressé de 0,5% entre le troisième trimestre 2009 et le troisième trimestre 2010, selon la dernière enquête UPA (Union professionnelle artisanale) / I+C.

Les hausses les plus marquées concernent les artisans de la fabrication (+2%), du bâtiment et des services (+0,5%). En revanche, les artisans et commerçants de l’alimentation, qui étaient restés jusqu’alors à l’écart de la crise, ont enregistré une baisse d’activité (-1,5%).

L’UPA interprète ces chiffres comme la poursuite d’un long processus de relance de l’activité, toutefois fragilisé par l’incertitude ambiante. «La reprise est intéressante, même si elle reste timide. Les banques ont accompagné les entreprises, ce qui a permis aux artisans et aux commerçants de continuer leurs chantiers, de payer leurs fournisseurs, et de préserver leurs emplois», déclare Jean Lardin, président de l'UPA.

Une trésorerie encore fragile

Par ailleurs, plus de deux dirigeants sur dix font encore état d’une détérioration de la situation financière de leur entreprise. Concernant ces difficultés économiques, il apparaît que les mouvements sociaux d’octobre ont eu un impact négatif sur la consommation des ménages et sur l’activité économique, empêchant les artisans et commerçants de proximité de reconstituer leur trésorerie.