En ce moment En ce moment

Le moral des TPE remonte, mais leur activité stagne

Publié par le

Le moral des très petites entreprises remonte au troisième trimestre, même si une hausse de chiffre d'affaires n'est pas encore au programme pour la plupart d'entre elles.

  • Imprimer

La création d'emplois a augmenté et les restrictions de crédit sont moins ressenties par les patrons de très petites entreprises, selon le dernier baromètre de conjoncture des TPE réalisé par l'Ifop pour Fiducial, groupe de service aux entreprises.

16% d'entre eux ont embauché au cours du troisième trimestre, soit 5 points de plus que lors du baromètre précédent. Pour 2010, 14% prévoient d'augmenter leurs effectifs, mais 3% songent à les réduire.

En conséquence, le moral des petits patrons remonte par rapport au baromètre précédent. Cependant, quand il s'agit d'anticipation du chiffre d'affaires, seuls 18% prédisent une hausse, tandis que 30% pronostiquent une baisse.

L'enquête a été réalisée entre le 19 octobre et le 2 novembre auprès d'un échantillon de 1.003 dirigeants de TPE (moins de 20 salariés).

En ligne : le baromètre à télécharger sur le site de l'Ifop

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Anne Sophie Panseri, présidente de Femmes Chefs d'Entreprises

On en parle beaucoup, de plus en plus... De nombreuses structures d'accompagnement, de financement, de conseil, inscrivent à leur programme [...]

Création d'entreprise

Par Amélie Moynot

Ils ont plus de cinquante ans et se sont lancés dans l'aventure start-up. Avantages, inconvénients, conseils... Trois dirigeants livrent leur [...]

Création d'entreprise
SPENDESK

Par SPENDESK via Marketme

Qu’elle en soit au niveau “seed” ou dépassant déjà les millions d’euros de chiffre d’affaires, une bonne startup pense toujours à sa scalabilité. [...]