Mon compte Devenir membre Newsletters

Le prix « PMI et développement durable 2008 » d'Ile de France est décerné à Umicore

Publié le par

Le prix «PMI et développement Durable » du Club Ile de France pour le développement durable récompense les initiatives marquantes d'un des membres. Cette année, le prix revient à Umicore.

Le prix “PMI et développement durable” du Club Ile-de-France pour le développement durable récompense les initiatives marquantes d’un des membres. Cette année, le prix revient à Umicore, fabricant de toitures en zinc pour son engagement majeur dans le développement durable.
L'activité de l'usine est centrée sur le façonnage d'une gamme étendue d'articles en zinc et d'accessoires pour application en couverture bâtiment et évacuation des eaux pluviales. Avec environ 175 personnes travaillant sur le site, l’usine expédie environ 24 000 tonnes de zinc chaque année dont 12 000 tonnes de façonnés : tuyaux, accessoires, éléments de couverture, bardage et produits d’ornementation.
La PME est certifiée Iso 14001, possède un P.R.E.V.A.I.E (PRogramme EnVironnemental - Aspect Impact Environnementaux) et forme les salariés aux situations d’urgences. 100% des chutes de zinc sont recyclées en interne. En outre, l'entreprise contrôle ses émissions gazeuses. Elles sont bien inférieures au seuil autorisé. Umicore réalise des audits fournisseurs et a une politique active de formation des employés supérieure aux chiffres légaux.

Les PME/PMI actives dans le club ayant des profils très différents, le jury a décidé en 2008 de remettre exceptionnellement un second prix appelé “Prix du jury” pour encourager Fleuret, fabricant d’étiquettes adhésives. Cette petite PME de 50 personnes, localisée dans Paris, est très active et montre beaucoup de motivation pour mettre en place les éléments essentiels à une bonne gestion du développement durable.