Mon compte Devenir membre Newsletters

Le relèvement de l'âge de la retraite est une "piste de réflexion" de Brice Hortefeux

Publié le par

Dans l'émission de France Inter "Dimanche soir politique", le ministre du Travail a évoqué un possible relèvement de l'âge de la retraite.

En février 2010, un rapport du Conseil d'orientation des retraites devrait fournir des indications et des orientations concernant la réforme des retraites. Brice Hortefeux n'a pas attendu cette échéance pour relancer le débat. Dans l'émission de France Inter Dimanche soir politique, le ministre du Travail a évoqué un possible relèvement de l'âge de la retraite. «Comme on sait que si on ne fait rien on va dans le mur, à ma connaissance, il n'y a pas aujourd'hui 36 solutions, il y en a trois : diminuer les pensions – est-ce que vous sentez aujourd'hui dans le pays les gens prêts à cela ? –, augmenter la durée de cotisation, reporter l'âge de départ à la retraite comme l'ont fait les Allemands sur une trentaine d'années jusqu'à 67 ans.» Il a ajouté : «Ce sont les trois pistes généralement présentées et il faut naturellement exprimer des choix, et c'est possible qu'il y ait d'autres pistes en dehors de cela. Les partenaires sociaux ont aussi leur rôle à jouer.»

François Fillon a enfoncé le clou lundi 15  juin à l'occasion de sa visite du salon aéronautique du Bourget. Il a estimé que repousser l'âge légal de la retraite «n'est pas une question taboue». Pour le Premier ministre, le sujet «mérite un débat national». «Autour de nous, dans tous les pays européens, on a repoussé l'âge légal de la retraite. Donc cette question n'est pas une question taboue», a-t-il déclaré. Depuis 1982, l'âge légal de départ à la retraite est de 60 ans.