Mon compte Devenir membre Newsletters

Légère baisse de la consommation des ménages en février

Publié le par

La consommation des ménages a reculé de 1,2% en février après –2,5% en janvier, selon les données publiées par l'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Alors qu'en janvier, l'Insee a enregistré une baisse de 2,5% de la consommation des ménages en produits manufacturés, l'institut affiche un recul plus léger de 1,2% pour le mois de février.

Les dépenses en biens durables diminuent encore en février, mais légèrement (–0,8%) après avoir fortement reculé en janvier (–7,7%), souligne l'Insee dans un communiqué.

Les achats d'automobiles baissent de 1,5%, après une chute de 16,7% en janvier. “La baisse de la prime à la casse au 1er janvier 2010 avait porté la consommation automobile fin 2009 : par contrecoup, elle se traduit par un recul des achats en ce début d'année”, explique l'Insee.

Les dépenses en équipement du logement diminuent également (–0,4%), après un mois de janvier dynamique (+1,2%).

De plus, en février, les achats de textile-cuir reculent de 5,4% après deux mois de croissance (+1,9% en décembre et +1,6% en janvier). “Cette baisse est en partie imputable à la modification du calendrier des soldes : sur les deux premiers mois de l'année, le nombre de semaines de soldes fixes a diminué (5 semaines contre 6 jusqu’en 2008)”, précise l'Insee.