Mon compte Devenir membre Newsletters

Les PME Capsum et Lemer Pax raflent les trophées de l'innovation de l'Inpi

Publié le par

Deux PME innovantes, Capsum et Lemer Pax, sont les lauréates des Trophées de l'innovation de l'Institut national pour l'innovation (Inpi), remis le 22 janvier à Paris.

Les Trophées de l'innovation ont été remis le 22 janvier.

Les Trophées de l'innovation ont été remis le 22 janvier.

Ces PME ont inscrit l'innovation au cœur de leur business model. Une stratégie payante pour Capsum et Lemer Pax qui leur a permis de remporter, le 22 janvier,  les trophées de l'innovation décerné par l'Institut national de l'innovation (INPI), à Paris.

Capsum arrive en tête de la catégorie Design. L'entreprise marseillaise de 20 salariés fabrique et commercialise des produits cosmétiques. Dirigée par Sébastien Bardon, la PME investit plus 200 000 euros dans l'innovation chaque année.

Avec 66 brevets déposés, Lemer Pax a quant à elle raflé le trophée Brevet. Située à Carquefou dans les Pays de la Loire, l'entreprise de 50 collaborateur s'est spécialisée dans la conception de produits de radioprotection. Elle mise sur la propriété intellectuelle pour renforcer sa présence à l'export qui représente aujourd'hui 21% de son chiffre d'affaires.

Le trophée Marque revient à l'ETI Léa Nature spécialisée dans la conception et la vente produits bio.

FICHE REPÈRES - CAPSUM

Activité : Conception, fabrication et commercialisation de produits cosmétiques issus de procédés de micro et de millifluidique
Ville :
Marseille
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Sébastien Bardon
Date de création : 2008
CA 2011 : 1,2 M€
Effectif 2011 : 20 salariés

FICHE REPÈRES - LEMER PAX

Activité : Conception de produits de radioprotection dédiés à l'environnement médical, pharmaceutique, scientifique et industriel pour la médecine nucléaire, la protection anti X, les nouveaux matériaux radioprotecteurs écologiques sans plomb, la cardiologie, en passant par les produits industriels et le matériel amagnétique.
Ville : Carquefou (Pays de la Loire)
Forme juridique : SA
Dirigeant : Pierre Marie Lemer
Date de création : 1970 (LEMER PAX) - 1872 (Fonderies Lemer)
CA 2011 : 14 M€
Effectif 2012 : 50 salariés

Consultez également les palmarès régionaux des trophées Inpi de l'Innovation.