Mon compte Devenir membre Newsletters

Les PME désormais prévenues en cas de suppression de leurs garanties d'assurance-crédit

Publié le par

Les assureurs-crédit ont pris, le 12 mai dernier, une série d'engagements vis à vis des PME. Désormais, ils préviendront les PME en cas de suppression de leurs garanties d'assurance-crédit.

Désormais, les PME seront prévenues en cas de suppression de leurs garanties d'assurance-crédit. C'est ce qu'ont promis les assureurs-crédit, le 12 mai. Encadrés par Christine Lagarde et François Fillon, ils ont pris six engagements :

- le respect d'un préavis d'un mois avant la suppression des garanties des entreprises
- l'examen individuel de la situation des entreprises
- le renforcement de la collaboration avec le médiateur du crédit
- la motivation des réductions ou des annulations de garantie
- la transparence et l'information des entreprises clientes des assurés
- la diffusion de Cap et Cap +, compléments d’assurance crédit public accordés par l'État
Le dispositif CAP, complément d’assurance crédit public, a été mis en place par l'État en janvier 2009. Celui-ci prend en charge la moitié du montant des garanties que les assureurs-crédits considèrent comme difficilement assurables. Afin d'apporter une garantie aux entreprises qui perdent la totalité de leur couverture assurance-crédit, un nouveau plan, CAP +, devrait voir le jour rapidement.

Une enquête de la CGPME parue le même jour révèle que 57% des chefs d'entreprise interrogés ont vu leurs garanties diminuées ou résiliées, en particulier dans le secteur de l'industrie.

En savoir + : http://www.cgpme.fr/actus/voir/315/enquete-cgpme-sur-l-assurance-credit