En ce moment En ce moment

Les PME désormais prévenues en cas de suppression de leurs garanties d'assurance-crédit

Publié par le

Les assureurs-crédit ont pris, le 12 mai dernier, une série d'engagements vis à vis des PME. Désormais, ils préviendront les PME en cas de suppression de leurs garanties d'assurance-crédit.

  • Imprimer

Désormais, les PME seront prévenues en cas de suppression de leurs garanties d'assurance-crédit. C'est ce qu'ont promis les assureurs-crédit, le 12 mai. Encadrés par Christine Lagarde et François Fillon, ils ont pris six engagements :

- le respect d'un préavis d'un mois avant la suppression des garanties des entreprises
- l'examen individuel de la situation des entreprises
- le renforcement de la collaboration avec le médiateur du crédit
- la motivation des réductions ou des annulations de garantie
- la transparence et l'information des entreprises clientes des assurés
- la diffusion de Cap et Cap +, compléments d’assurance crédit public accordés par l'État
Le dispositif CAP, complément d’assurance crédit public, a été mis en place par l'État en janvier 2009. Celui-ci prend en charge la moitié du montant des garanties que les assureurs-crédits considèrent comme difficilement assurables. Afin d'apporter une garantie aux entreprises qui perdent la totalité de leur couverture assurance-crédit, un nouveau plan, CAP +, devrait voir le jour rapidement.

Une enquête de la CGPME parue le même jour révèle que 57% des chefs d'entreprise interrogés ont vu leurs garanties diminuées ou résiliées, en particulier dans le secteur de l'industrie.

En savoir + : http://www.cgpme.fr/actus/voir/315/enquete-cgpme-sur-l-assurance-credit

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Souliers

Toute expérimentation ou action menée dans l'entreprise doit être mesurée pour en évaluer la pertinence et, ainsi, adapter sa stratégie. C'est [...]