Mon compte Devenir membre Newsletters

Les PME européennes sont confrontées aux mêmes problématiques

Publié le par

775 PME européennes, dont 80 françaises, ont été invitées au Parlement européen pour débattre avec des représentants de la Commission et du Parlement.

Les pays sont différents, les problèmes, eux, sont identiques. C’est ce qu’il ressort du premier Parlement européen des Entreprises tenu à Bruxelles mardi 14 octobre à l’initiative, notamment, de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) et d’Eurochambres (Association européenne des Chambres de commerce et d’industrie). Un événement pour le moins surprenant puisque 775 PME, venues de 45 pays européens, ont été invitées au Parlement pour débattre autour de différentes thématiques fortes, telles que les barrières à l’international, l’énergie et l’environnement, le développement des PME, les ressources humaines, etc. Tout cela, naturellement, face à quelques membres du Conseil européen et du Parlement.

Premier constat : de la France à la Bulgarie, en passant par l’Allemagne et la Norvège, les problèmes rencontrés par les chefs d’entreprise européens sont identiques. Les deux sujets les plus fréquemment évoqués par les entrepreneurs ont été les lourdeurs administratives européennes et la fiscalité. Pour leur part, les représentants européens ont affirmé qu’ils étaient conscients de ces problématiques et qu’ils travaillaient d’ores et déjà dessus. Ils ont d’ailleurs tenu à préciser que des projets en faveur des PME étaient à l’étude, tels que le "Small Business Act" à l’européenne (dont l’un des enjeux est de donner aux PME un meilleur accès aux marchés publics), la révision des retards de paiement, le renforcement du capital risque, ou bien encore la possibilité de réduire les taux de TVA.