En ce moment En ce moment

Les PME exportatrices et innovantes s'en sortent mieux

Publié par le

Le ralentissement de l'activité concerne tous les secteurs en 2008, d'après l'enquête de conjoncture de l'organisme de soutien à l'innovation et à la croissance Oséo, parue en janvier 2009.

  • Imprimer

Le ralentissement de l'activité concerne tous les secteurs en 2008, particulièrement le commerce de détail, le tourisme et la construction à partir de la mi-septembre, d'après l'enquête de conjoncture de l'organisme de soutien à l'innovation et à la croissance Oséo, parue en janvier 2009. L'étude montre également que les PME très orientées vers l’international ont nettement mieux résisté que les autres. C’est également le cas pour celles qui ont le plus innové, surtout présentes dans l’industrie et les services aux entreprises. Oséo souligne que pour 2009, les prévisions de recul de l’activité sont historiquement basses dans la plupart des secteurs. La demande étrangère ne tirera plus l’activité, si bien que seules les entreprises innovantes, notamment dans les services, escomptent une réelle croissance de leur chiffre d’affaires.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Souliers

Toute expérimentation ou action menée dans l'entreprise doit être mesurée pour en évaluer la pertinence et, ainsi, adapter sa stratégie. C'est [...]