Mon compte Devenir membre Newsletters

Les PME se mettent aussi à la responsabilité sociale

Publié le par

68 % des PME françaises ont activement favorisé la diversité et l'égalité au sein de leur entreprise en 2007, selon une étude du cabinet d'audit Grant Thornton.

Les PME seraient à la traîne sur la lutte contre les discriminations ? Pas selon une étude du cabinet d’audit Grant Thornton, qui révèle que 68 % des PME françaises ont activement favorisé la diversité et l’égalité au sein de leur entreprise en 2007. Plus largement, 70 % des répondants ont tenté de favoriser la santé et le bien-être de leurs salariés et 47 % ont mis en place une flexibilité concrète dans l’organisation du travail de leurs collaborateurs (contre 90 % des PME allemandes et 79 % des anglaises par exemple).
« Les problématiques de responsabilité sociale pour les PME sont très différentes de celles des grands groupes, analyse Frédéric Zeitoun, associé de Grant Thornton en France. Leurs ressources en finance, temps et hommes sont plus restreintes, les délais plus courts et leurs actions plus concrètes. Par conséquent, elles gèrent leur impact sociétal de manière plus intuitive, plus implicite et plus pratique, souvent bien plus rapidement et efficacement. »