Mon compte Devenir membre Newsletters

Les TPE de l'artisanat, du commerce et des services en meilleure forme en 2010

Publié le par

La fédération des centres de gestion agréés et la Banque Populaire ont fait le point sur l'activité des petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services en 2010.

Tous secteurs confondus, le chiffre d'affaires des petites entreprises enregistre une hausse de 0,7 % en 2010. Par rapport à 2009 (- 2,6 %), l'indice d'activité des TPE retrouve donc une relative vigueur, selon l'observatoire des petites entreprises de la FCGA. En 2010, sur 12 secteurs étudiés, 11 améliorent globalement leurs performances et un seul (les métiers de la santé) connaît un net recul. Cependant, cette vision très générale doit être tempérée au sein d'une même filière.

Les commerçants spécialisés dans l'électroménager – TV, hifi – sont les grands gagnants de la croissance 2010 avec + 12,2 %, effet TNT oblige. Deuxième sur le podium, le secteur de la carosserie automobile a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 10 % par rapport à 2009. Si ces premières hausses étaient à prévoir pour des raisons conjoncturelles, les 9 % de hausse de CA des cavistes sont plus surprenants. Pour Yves Marmont, vice-président de la FCGA, « cette performance très intéressante est à mettre en relation avec les évolutions des modes de consommation des Français qui offrent désormais du vin comme des fleurs ou des chocolats et se recentrent sur le commerce alimentaire de proximité. »

Conformément à ce qu'ont récemment annoncé la Capeb et la FFB, l'observatoire confirme une tendance à l'amélioration pour le secteur du bâtiment (- 1,4 % en 2010 contre - 3,7 % en 2009) avec, là aussi, de grandes diversités selon les secteurs.