Mon compte Devenir membre Newsletters

Les TPE et PME anticipent une mauvaise année 2009

Publié le par

Seules 19 % des entreprises prévoient une hausse de leur activité l'année prochaine contre 34 % l'an passé, selon le baromètre annuel Perspectives, présenté jeudi 11 décembre par Agefos PME.

Pour 2009, les dirigeants et les responsables des ressources humaines ne sont plus que 19 % à être confiants et à anticiper une hausse de leur activité, contre 34 % l’an passé. C'est ce qu'indique le baromètre annuel Perspectives, présenté jeudi 11 décembre par Agefos PME. Les chefs d'entreprise sont aussi 27 % à s’attendre à un fléchissement de leur activité sur les douze mois à venir. À noter que le niveau d’inquiétude est plus marqué pour les entreprises du secteur de la construction.

Pour autant, 82 % des TPE et PME envisagent de maintenir les effectifs en l’état au cours des six prochains mois. Et 11 % souhaitent même recruter. Paradoxalement, près d’un employeur sur deux déclare rencontrer des difficultés d’embauche, principalement à cause de la pénurie de candidats (77 %), à leurs compétences (72 %) et à leur motivation (70 %).