Mon compte Devenir membre Newsletters

Les TPE recourent davantage au temps partiel

Publié le par

Les TPE recourent davantage à des formes d'emploi à durée limitée. C'est que révèle la Dares, la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail.

Les TPE (très petites entreprises de 1 à 9 salariés) recourent davantage à des formes d’emploi à durée limitée, au temps partiel ou à des contrats aidés par l’État que les entreprises de 10 salariés ou plus. C'est ce que révèle la Dares, la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail qui fait un point sur l'emploi dans les très petites entreprises à la mi-2009.

Le temps partiel y progresse, après un recul quasi régulier depuis juin 2002. En juin 2009, 26% des salariés des TPE travaillent à temps partiel (contre 15,6% dans les entreprises de plus de 10 personnes). A la même période, près de 10% des salariés des TPE sont en contrat aidé, contre plus de 20% dix ans auparavant. Autre chiffre: les dispositifs de formation en alternance représentent une part croissante des emplois aidés dans les TPE (78% en juin 2009). La durée hebdomadaire moyenne de travail d’un salarié à temps complet s’établit à 36,6 heures dans les TPE en juin 2009. Cette durée moyenne est stable depuis 2006. En revanche, la durée hebdomadaire de travail des salariés des TPE à temps partiel recule en juin 2009, du fait de la progression des temps partiels très courts.

Le turn-over semble avoir favorisé le développement du temps partiel

La montée du temps partiel dans les TPE entre juin 2008 et juin 2009 semble être largement imputable au turn-over. Car les nombreux départs et arrivées de salariés favorisent la hausse du temps partiel. De même que le temps partiel reste beaucoup plus fréquent pour les femmes que pour les hommes (42,6% contre 11,9%).

Il faut savoir que mi-2009, 11% des salariés des TPE travaillent dans l’industrie, 17% dans la construction et 72% dans
le tertiaire. Plus des deux tiers sont ouvriers ou employés alors que 12% sont cadres et 15% occupent une profession intermédiaire. Par comparaison, la part des ouvriers et des employés est d’environ 50% dans les entreprises de 10 salariés ou plus.