Mon compte Devenir membre Newsletters

Les chefs d'entreprise pessimistes concernant la situation économique de la France

Publié le par

70% des dirigeants n'envisagent pas de reprise rapide de la croissance et tablent sur une sortie de crise au second semestre 2011.

Les dirigeants sont de plus en plus inquiets sur l’évolution de la situation économique ! C’est ce que révèle un sondage réalisé par Viavoice pour l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI), le cabinet d'expertise comptable Grant Thornton et le quotidien Les Echos. En effet, 63 % des patrons interrogés affirment que leur entreprise est directement touchée par la crise. Principales raisons évoquées : des commandes moins nombreuses, des perspectives qui se dégradent et des clients qui négocient davantage les prix. 70 % avouent ne pas croire en une reprise rapide de la croissance économique et 75 % ne voient pas d’amélioration de l’emploi dans les mois à venir.
Une majorité des dirigeants déclarent que la France ne sortira de la crise économique actuelle qu’au second semestre 2011.
Face à cette situation, les chefs d’entreprise vont continuer à chercher à limiter leurs dépenses de fonctionnement. Plus de la moitié envisagent même de réduire les investissements. Plus rassurant, ils sont 86% à ne pas envisager de licenciements.