3M Sponsorisé par

Les dirigeantes d'entreprise en infographie et en liens

Publié le par

Elles n'étaient que 16 % en France en 2009. Qui ? Les femmes chefs d'entreprise. Une espèce qui s'épanouit dans les services à la personne, l'enseignement-santé-social, l'hôtellerie-restauration, l'immobilier… Une espèce défendue et soutenue par de nombreux réseaux et personnalités.

Les femmes ne manquent pas d'atouts pour endosser le costume de patron.

Les femmes ne manquent pas d'atouts pour endosser le costume de patron.

Les dirigeantes d'entreprise ne sont pas légion. Pourtant, elles ne manquent pas d'atouts pour endosser le costume de patron. Selon le baromètre réalisé par Manageo et publié le 26 septembre 2011, les TPE connaissent trois fois moins de défaillances lorsqu'elles sont pilotées par des femmes.

En 2009, les femmes ne représentaient même pas un quart des chefs d'entreprise. Voici l'infographie, réalisée par Histoire d'adresses, qui dresse un rapide profil des dirigeantes d'entreprise (source : DADS 2009). Leur âge moyen : 49 ans et 8 mois. Leur secteur d'activité de prédilection ? Les services à la personne.

Autre portrait-robot, plus détaillé cette fois, des entrepreneures : celui dressé par la Caisse d'Épargne.

Des réseaux

Au niveau mondial, européen, national et local, de nombreux réseaux se mobilisent en faveur de l'entrepreneuriat féminin et pour soutenir les femmes qui s'engagent dans ce chemin.

En France, notons, par exemple, l'association Femmes Chefs d'Entreprises, Fédération Pionnières qui propose des incubateurs et des pépinières spécifiquement réservés aux femmes (dont la présidente, Frédérique Clavel, est pressentie pour prendre la tête de l'APCE, selon La Tribune) ou encore le Laboratoire de l'égalité (association de défense de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes)…

Sur le site de Créer au féminin, réseau créé par la Chambre de commerce et d'industrie de Reims - Épernay, vous trouverez une liste de réseaux en région et de sites traitant de l'entrepreneuriat au féminin.

Du côté du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, souhaite œuvrer en faveur de la création d'entreprise au féminin (écouter son interview vidéo).

Une thèse

Pour en savoir plus sur l'entrepreneuriat féminin, consultez l'interview vidéo de Typhaine Lebègue, docteur en sciences de gestion, professeur en entrepreneuriat et gestion des ressources humaines à l’ESCEM, école de management, et auteur de la première thèse française sur le sujet.

Un classement

Enfin, retrouvez le classement des 50 meilleures PME françaises dirigées par des femmes, publié par le magazine Capital.

Deexies : la marque de préservatifs qui transmet le virus de la solidarité

Sylvia Pinel établit une nouvelle feuille de route pour la restauration