Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises confiantes pour 2011

Publié le par

L'étude Conjoncture annuelle d'Opcalia révèle que 61% des entreprises ont confiance en l'avenir et que le recrutement progresse malgré une pénurie de profils adaptés.

Les entreprises retrouvent le sourire. Selon l'édition 2010 de l'enquête annuelle d'Opcalia, 61% des entreprises disent avoir "confiance en l'avenir", contre seulement 53% en 2009. Les plus grandes sont les plus positives: parmi les 3732 interrogées (TPE et PME confondues) le mois dernier par l'organisme collecteur de fonds de la formation, la part des entreprises confiantes passe à 73% à partir de 250 salariés, et elle décroît à 58% pour les entreprises de moins de dix salariés.

Cet optimisme se traduit par une progression des prévisions d'embauche et un tassement des intentions de licencier pour l'année 2011. Toutefois, pour 35% des postes à pourvoir, les entreprises rencontrent de réelles difficultés de recrutement, la pénurie des profils adaptés constituant le principal frein, à hauteur de 75% bien devant la question de la rémunération (23%).

La formation, un enjeu prioritaire

Dans ce contexte, la formation continue prend du galon. Plus de 8 entreprises sur 10 voient en la formation continue le développement des compétences des salariés. Pour 68% des dirigeants, elle rend l'entreprise plus efficace et compétitive, et pour 4 chefs d'entreprise sur 10, elle améliore l'employabilité des personnes. Par ailleurs, si elles jugent importante la formation du personnel, la plupart des entreprises n'ont pas l'intention de redoubler d'efforts: 72% estiment que leurs budgets formation vont rester stables l'an prochain, contre 75 % lors de la précédente enquête.