Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises développent l'épargne salariale

Publié le par

À l'occasion des sixièmes Rencontres de l'Épargne salariale, le 2 juin, le Club de l'Épargne salariale a présenté son “baromètre” 2008.

À l'occasion des sixièmes Rencontres de l'Épargne salariale, le 2 juin, le Club de l'Epargne salariale a présenté son “baromètre” 2008. Le Club a interrogé un panel de 812 entreprises françaises – avec un taux de réponses de 13 % – et de 17 150 salariés, avec un taux de réponses de 9 %. Près de 55 % des entreprises ont déjà entrepris des démarches de sensibilisation, notamment avec les partenaires sociaux, soit une augmentation de 5,3 points par rapport à 2007. Par ailleurs, 20 % envisagent de le faire. Plus d’une entreprise sur deux a déjà mis en place au moins un dispositif, les contrats Article 83 (41 % du panel) en tête, suivi du Perco (27 %).

La contribution des entreprises reste forte : 3 % de la masse salariale sont investis dans les contrats Article 83 tandis que 685 euros par salarié sont versés sur un Perco. Dans un contexte de pénurie de cadres qualifiés et de modification de la hiérarchie des valeurs, offrir un dispositif de retraite est considéré par 22 % des entreprises (contre 16 % en 2007) comme un “plus” tant en matière de recrutement que de fidélisation. Corollaire de cette démarche, 30,8 % incluent ces dispositifs dans le pack “rémunération”. Et, phénomène nouveau, 22,3 % des entreprises s’intéressent aujourd’hui au problème de la dépendance.

Mot clés :