Mon compte Devenir membre Newsletters

Les experts-comptables et CDC entreprises, main dans la main pour stimuler la croissance des PME

Publié le par

L'accès aux fonds gérés par la Caisse des Dépôts va être facilité via une assistance-conseil des experts-comptables. C'est en tout cas le but de la convention signée le 5 juillet.

Trop peu de chefs d’entreprise connaissent le Fonds stratégique d’investissement (FSI), fort de 213 fonds d'investissement sur le territoire dont 77 fonds régionaux, partenaires. Or, il peut jouer un rôle important dans le financement des PME. C'est pourquoi, afin de faciliter la recherche et l’accès des PME au financement en fonds propres, le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables a signé le 5 juillet une convention avec CDC Entreprises et le FSI.

Cette coopération va permettre aux 19 000 experts-comptables d'apporter un niveau d'information plus important à leurs 2,5 millions d'entreprises clientes et notamment celles en manque de financement pour développer leur entreprise. Via l'intranet fourni par CDC Entreprises, les experts-comptables seront à même d’identifier les fonds susceptibles de financer la PME et de vérifier, concernant deux des fonds gérés directement par CDC Entreprises, qu'elle correspond aux critères d’éligibilité afin de monter son dossier.


Synergie collective
Sont concernées par ces deux fonds, les PME ayant subi des difficultés ces dernières années, mais dotées d’un potentiel de croissance ainsi que celles ayant besoin de fonds propres pour grandir. « C’est à travers une synergie collective que nous allons y arriver : le réseau des experts-comptables agira notamment avec les équipes des directions régionales de la Caisse des Dépôts et du FSI », ajoute Philippe Braidy, président de CDC entreprises.

À un moment crucial où les levées de fonds se concentrent sur des secteurs à forte rentabilité, sortie de crise oblige, cette recherche de synergie prend un sens concret avec le programme France Investissement qui mobilise 5 milliards d'euros de fonds publics (FSI, programme d'investissements d'avenir et CDC) et doit mobiliser environ 15 milliards d'euros de fonds privés.


En savoir plus : www.financement-tpe-pme.com.