Mon compte Devenir membre Newsletters

Les innovations ont, trois fois sur cinq, un impact positif sur l'environnement

Publié le par

L'innovation a du bon ! Elle s'accompagne souvent de bénéfices environnementaux. Mais c'est avant tout la réduction des coûts que cherchent les entreprises innovantes, selon une étude de l'Insee.

L’innovation a eu un effet positif sur l’environnement, pour 62% des sociétés innovantes entre 2006 et 2008. C'est ce qu'indique une étude de l'Insee publiée le 12 octobre. Ces bénéfices environnementaux peuvent être dégagés aussi bien au cours du processus de production qu’ultérieurement, lors de l’utilisation par le consommateur (respectivement 93% et 61% des sociétés innovantes dont l’innovation a engendré un bénéfice environnemental).

Dans le premier cas, il s’agit le plus souvent de recyclage des déchets, de l’eau ou des matières premières (trois fois sur cinq). Dans le secteur des transports cependant, les sociétés recherchent plutôt la réduction de la consommation d’énergie ou la diminution des émissions de dioxyde de carbone.

Dans le second cas, la réduction de la consommation d’énergie est le type d’innovation le plus répandu; il concerne 42% des sociétés ayant innové avec un apport environnemental.

Les motivations des entreprises

Lorsqu’une société réalise une innovation ayant un effet positif sur l’environnement, c’est souvent pour répondre à des objectifs ou des contraintes. Réduire les coûts est la motivation principale, en particulier dans les secteurs des transports et de l’hébergement. L’industrie automobile innove davantage en réponse aux règlementations environnementales existantes ou aux taxes sur la pollution: 60% des sociétés pour lesquelles l’innovation a eu un effet positif sur l’environnement, contre 42% pour l’ensemble de l’industrie. Parallèlement, les aides gouvernementales ne jouent un rôle important que dans des secteurs ciblés tels que celui des activités immobilières (41%) et, dans une moindre mesure, celui de la construction (17%).