Mon compte Devenir membre Newsletters

Les lauréats de la catégorie Innovation sont…

Publié le par

Dans la catégorie Innovation des Trophées Chef d'Entreprise qui ont été remis le 12 juin 2012, la société Delta Process monte sur la plus haute marche du podium, suivie de Piscines Magiline et de Sophia Conseil. Présentation des trois lauréats.

Les trois lauréats de la catégorie Innovation avec Elisabeth Rochas, directrice régionale IDF chez Ubifrance

© (c) www.presswall.fr

Les trois lauréats de la catégorie Innovation avec Elisabeth Rochas, directrice régionale IDF chez Ubifrance

Dans la catégorie Innovation, sont récompensées des PME ayant développé des produits et/ou services innovants et pour lesquels la R & D est un poste d'investissement stratégique.

Le Trophée d'or est attribué à Delta Process

Delta Process a créé des technologies de transcription instantanée de la parole et de visio-interprétation en langage des signes permettant aux sourds et malentendants de mieux s’insérer en milieu professionnel et au quotidien. C'est le projet Tadeo qui a été développé via un consortium de grandes entreprises comme Thalès, Areva ou encore Capgemini.

En 2010, Delta Process lance Acceo qui permet aux établissements recevant des appels du public de rendre ce service accessible aux sourds et malentendants. La PME améliore sans cesse ces technologies et propose de nouveaux services comme AcceOcontenu qui propose d'insérer un QR Code sur des documents, par exemple un dépliant informatif, flashcode qui renvoie vers une vidéo en langage des signes.

Visualisez la vidéo de présentation de Tadeo :

Delta Process – Repères
Activité : Conception et développement de plateformes innovantes de technologies et de services pour délivrer des prestations de transcription instantanée de la parole et de visio-interprétation en langue des signes en environnement professionnel
Ville : Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)
Forme juridique : SA
Dirigeant : Hervé Allart de Hees
Année de création : 1993
Effectif : 60 personnes
CA 2011 : NC

Le Trophées d'argent est attribué à Piscines Magiline

Les Piscines Magiline (lire l'article que nous leur avons consacré), en plus de s’exporter à travers le monde et d'être labellisées Origine France Garantie, font l’objet de maintes innovations, brevetées au niveau international. Pas moins de 85 brevets internationaux ont été déposés. La dernière trouvaille de la PME : iMagi, solution complète qui associe un coffret de pilotage, une interface tactile reliée aux sondes de la piscine et une application. L'appli iMagi, compatible avec tous les smartphones et tablettes du marché, permet au client d'interagir avec sa piscine via son interface : pilotage à distance des équipements et informations en temps réel sur ses indices de pH et chlore mais aussi sur la météo, la température de l'eau, de l'air… Grâce à un système d'alertes, iMagi avertit le propriétaire en cas de souci et gère automatiquement la bonne réponse à apporter tout en lui transmettant l'information

Présentation d'iMagi :

Piscines Magiline - Repères

Activité : Fabrication de piscines
Ville : Troyes (Aube)
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Laurent Ostrowsky, 48 ans
Année de reprise : 2007
Effectif : 92 personnes
CA 2011 : 22 M€

Le Trophée de bronze est attribué à Sophia Conseil

Sophia Conseil a notamment développé Lux Monitor, un système sans fil de contrôle (radio fréquence), de gestion et d’optimisation de la consommation électrique de réseaux d’éclairage pilotables par Internet. Il permet de contrôler l'allumage et l'extinction des lampes, la gradation de l'intensité, de détecter les pannes, etc. Il permet une réduction de la consommation (jusqu'à 45 %) et de la maintenance. Le système, made in France, peut s'installer sur les systèmes existants. Il est en cours d’expérimentation à Cagnes-sur-Mer.

Sophia Conseil - Repères
Activité : Société de services en ingénierie, recherche et développement et innovation
Ville : Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes)
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Vincent David, 37 ans
Année de création : 2005
Effectif : 195 personnes
CA 2011 : 13 M€